Le gros oeuvre

Le gros œuvre consiste à la construction de l’ossature d’un ouvrage. Cette phase d’assemblage est l’élément clef de l’ensemble de l’édifice. Afin de mener à terme la construction de votre maison individuelle, les murs extérieurs demandent essentiellement le concours du maçon.

Les traditionnels parpaings et les briques creusées sont renouvelés, notamment sous l’impulsion des réglementations thermiques successives qui se penchent sur le chauffage et sur le confort d’été. Ils nécessitent l’ajout d’un enduit extérieur ainsi que d’un doublage intérieur.

Sur la même base, mais plus sophistiqués, certains blocs béton intègrent un isolant thermique et permettent de supprimer les ponts thermiques, consommateurs excessifs d’énergie pour le chauffage.
Dans ce cas, la finition intérieure est réduite à une simple plaque de plâtre ou à l’application d’un enduit plâtre traditionnel.

maison-grosoeuvre

Un isolant thermique

Incombustibilité

Résistance à l’humidité

Solidité

brique-g

Le second œuvre

Le second œuvre représente le secteur de la finition concernant les corps d’états qui ne remettent pas cause la solidité ou la stabilité de votre future maison. Cette étape rendra votre habitation vivable et fonctionnelle. Elle prend en compte :

Sanitaire : évacuation, plomberie, assainissement…
Électricité : branchement, réglage des terres…
Système de chauffage
Isolation : charpente, couverture …
Cloisons intérieures et extérieures : plaques de plâtre, menuiseries intérieures et extérieures, enduit, faïence…
Sols : Plancher, carrelage, parquet

Les finitions

Les Bastides Lauragaises vous accompagnent tout au long de la construction de votre maison individuelle, de la recherche du terrain jusqu’à ses finitions, comme la peinture par exemple.
Ces dernières vont permettre d’aménager, d’équiper et d’achever votre bien afin d’assurer un confort optimal.

peinture-finitions